Facile, rapide et gratuit

Créez votre site maintenant

Je crée mon site
Site gratuit créé sur

A : Des exemples.                                                       B : Les  supports pédagogiques.

 

J’ai eu le plaisir de commencer l’animation avec un public plus que motivé, ravi de participer et de découvrir. Cerise sur le gâteau, les parents nous remerçiaient de leur rendre leurs enfants tout tâchés ou plein de plâtre ! Les enfants étaient plein de ressources, s’emparaient de l’activité et se créaient de nouveaux objectifs dépassant la proposition.

 

Par la suite, j’ai pu découvrir à quel point il était judicieux de bien partir des constats sur la vie du lieu et du public pour que le dynamisme de l’activité se déploie et ne reste pas à minima.

 

 

C’est un grand plaisir de créer une proposition d’activités avec des objectifs précis puis de mettre en mouvement le temps d’activité et découvrir comment chaque groupe et chaque individu dans le groupe s’en empare. J’accompagne le plus possible pour donner des clefs ou des savoir-faire, puis invite à de plus en plus d’autonomie. J’aime beaucoup mêler exploration libre et apprentissage.  Je souhaite montrer

qu'apprendre  ne se limite pas au temps de classe mais est une des richesses du vivant.

Ville de Papier : atelier d'enthousiasme libre autour du papier pour l'association Môm Didot.

Enfants des étoiles : activité créée pour le CRE environnement de Paris, proposée au CLSH sur un été.

La meilleure amie de l'homme : activité créée pour le CRE environnement de Paris, proposée au CLSH sur un été.

Dessiner avec son corps : Stage "Performance" pour l'association Môm Didot.

Prince Chinois : Adaptation du Petit Prince en ombre chinoise pendant les temps calme lors d'une classe découverte.

Paris au Moyen-Age : atelier de sensibilisation urbaine articulé autour d'une sortie au musée Carnavalet pour l'association Môm Didot.

De Rio à Paris : activité créée pour le CRE environnement de Paris, proposée à plusieurs CLSH sur un été.

Stage IMAGINAIRE en collaboration avec Caroline Polikar et la Compagnie du Printemps du Machiniste et accueilli par le Chêne (Villejuif).

SOS animaux : activité créée par Emilie Jaunard pour le CRE environnement de Paris proposée aux CLSH sur un été. (Affiche et tenue d'activité par moi-même)

 

 

 

 

 

L'appropriation peut se réduire au minimum à la table, au canapé, et au mieux concerner l’aménagement du lieu où va se dérouler l’action. Il me paraît important de créer de la clarté dans l’accès :

- aux informations

- au matériel

- à l’eau, aux sanitaires

 - aux équipes (photos de l’équipe, des anciennes activités et temps quotidien, les activités à venir...)

 

Tout cela avec de la précision, mais aussi du léger, de l’humour, de la couleur.

 

Cet axe m’est très important car nécessaire pour aller vers une appropriation de ce lieu de partage et de l’autonomie. Il est aussi un très bon repère sur l’état de la dynamique du groupe et de l’équipe.

 

Pour moi, elle est primordiale pour donner une «bonne» expérience du «vivre ensemble» et, quand cela est possible, faire du lien avec la citoyenneté et le pouvoir/responsabilité sur son environnement politique, culturel, biologique.