La communication visuelle me paraît essentielle pour créer une visibilité sur ce qui se vit : pour les familles, partenaires et aussi pour les participants eux-mêmes, qui se redécouvrent souvent, ou comprennent différemment leur propre vécu, et bien sûr donner envie aux futurs participants !
Elle est un support pour faire vivre le lieu sur place et au-delà en suscitant la parole, le commentaire, l’explication...
Conserver quelques photos, qui peuvent être mises en valeur ou complétées par quelques dates, noms ou mots, sont de véritables réactivateurs de mémoire qui me semblent être un des outils précieux de mon travail donc l’impact ne se limite pas au temps de l’activité.
La communication visuelle répond aussi à l’évolution de la société occidentale qui valorise et homogénéise par l’image.
Pourtant transformer un vécu en visuel (si possible avec le groupe) est une très bonne occasion de travailler notre rapport à l’image.
Les outils de communication entre les membres de l’équipe (planning, projets, alertes) et les suivis d’inscriptions sont plus invisibles mais tout autant importants.
Les éléments visuels qui suivent sont tous de ma création:
1. Les Activités en affiches
2. Les Temps forts en affiches
3. Colo et petits plus
1. Valorisation et temps de rencontre en affiches
2. Un exemple de partage d'une activité : un festival de détournement de publicités et leurs affiches
3. Un exemple de communication au sein du CLSH Duclos : le processus d'élection des délégués du centre : démarche commanditée par la Mairie de Paris (affiches réalisées avec les enfants dans une initiation à Photoshop).
4. Communiquer avec la vidéo
Sensibiliser à une activité Faire connaitre un lieu
(réalisée par l'école de la philanthropie ) (réalisée par mes soins aves les enfants de Môm Didot)
Se souvenir et partager Valoriser un temps forts
Diaporamas de fin de Classe Découverte Flash Mob inter-antennes de Mom'Artre
(réalisée par mes soins pendant le séjour) (réalisée par Olivier Gillioz)
: la communication au sein de l'équipe.
1.Projet pédagogique écrit pour l'association : Paris par rues méconnues.
2. Projet d'activité rédigé pour le CRE environnement de Paris
3. Croquis de suivi de prévisualisation de la fête de fin d'année : Squ'art 2
4. Des exemples de plannings de stage ou outils de suivi des intervenants.